LES OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS


Plusieurs obstacles empêchent  le développement des exportations à Madagascar. En effet, la concentration  des produits  à exporter  est la principale cause. La compétition internationale pour ces produits est très rude étant donné que plusieurs autres pays en développement exportent les mêmes biens. De ce fait, les prix fluctuent énormément et sont souvent revus à la baisse au détriment des exportateurs malgaches Subissant la compétition avec d’autres pays sur le marché international, Madagascar rencontre plusieurs problèmes et difficultés pour vendre ses produits à l’étranger. La plupart de ces limites proviennent du fait que les exportations malgaches sont concentrées non seulement autour de certains produits mais aussi autour de quelques destinations seulement. Ces difficultés peuvent provenir également des normes et tarifs douaniers imposés sur le marché international. Finalement, la rude compétition sur le marché international fait perdre à Madagascar certains marchés.
La compétition et le manque d’information sur les marchés mondiaux Les produits dont Madagascar détient des avantages comparatifs sont en général les produits agricoles et halieutiques. Or, ces produits sont souvent exposés à des problèmes de norme et à des tarifs élevés. En effet, plusieurs pays en voie de développement se spécialisent également dans les produits agricoles. Par ailleurs, les pays qui se trouvent à proximité de l’océan, à part exporter les produits agricoles, exportent également des produits halieutiques. De ce fait, tous les produits exportés par Madagascar subissent une compétition rude. Et il n’est pas rare que les exportateurs malgaches ne s’en sortent jamais gagnants, soit en perdant une part importante de marché au profit d’autres pays, soit en acceptant des prix tellement bas pour conserver le marché et faire face à la concurrence. Par ailleurs, Madagascar ne dispose pas assez de centres d’information pour aider les exportateurs à se renseigner sur les marchés mondiaux. Du fait du non développement de l’internet, les informations telles que les cours mondiaux des produits que le pays exporte sont difficilement accessibles aux exportateurs. Ce manque d’information empêche les exportateurs à élargir leurs marchés par peur du risque. 

 La concentration des exportations
 les exportations malgaches sont concentrées non seulement autour de quelques produits mais également autour de quelques  gros marchés. En effet,  le textile, les produits halieutiques tels que les crustacés, les produits traditionnels comme la vanille et d’autres épices, les légumes  sont les principaux produits exportés par Madagascar. En  somme, la plupart de ces produits sont agricoles et  Madagascar possède des avantages comparatifs  qui  tournent autour d’une dizaine de produits.  À part cette concentration sur certains produits,  le choix des pays importateur  n’est pas non plus très varié. Il est utile de rappeler que l’Union Européenne accapare 56% des marchés de la Grande Ile. Et les dix plus grands marchés de Madagascar achètent 80% des exportations du pays.  Pour illustrer davantage cette concentration, il faut citer la France comme étant la plus grande destination des exportations malgaches accumulant à elle seule une part de 37% alors que la SADC qui est un marché proche de Madagascar ne représente que 3% des exportations. Cette situation de concentration autour de quelques destinations mène à une dépendance économiquement néfaste pour le pays. Non seulement les exportateurs malgaches se  plient à la volonté et aux conditions imposées par ces pays mais la filière d’exportation est tributaire de la santé économique et financière de ces pays. 
Les problèmes  au niveau de la production et l’acheminement des produits Compte tenu des ressources que possède Madagascar, la production n’est pas optimale. 
Toutefois, elle ne peut être améliorée dans le cas présent car les petits producteurs locaux, principalement des petits paysans, ne peuvent pas investir énormément dans des matériels sophistiqués pour augmenter la rentabilité. Par ailleurs, la dégradation de l’environnement ne fait qu’exacerber le problème. Faute d’investissement et due à la pauvreté chronique de ces producteurs, il est normal que la production se dégrade chaque année. Madagascar est une île et  la plupart de ses marchés se trouvent très loin d’elle. Cela se traduit par un coût de transport très élevé lorsque les exportateurs malgaches veulent vendre leurs produits à l’étranger. Comme il n’est possible d’exporter de Madagascar que par voie aérienne ou maritime, les  coûts sont très élevés. En ce qui concerne la voie aérienne, Madagascar ne possède de vols  réguliers que vers la France et le coût de transport est très élevé. Par conséquent, pour exporter vers ses principaux marchés tels que les États-Unis, les exportateurs doivent payer  une somme énorme pour des transbordements. Sinon, la voie maritime reste une option. 

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