LES LITCHIS DE MADAGASCAR


Les litchis de Madagascar   sont économiquement  des produits forestiers de cueillette non ligneux. Ils représentent  l’une des   ressources les plus importantes à l’exportation pour l’économie malagasy. La mise en conformité des produits augmente la souille de rentabilité de l’entreprise comme l’adaptation à la normalisation   assure les qualités de nos produits sur le marché européen à l’aide de leurs critères et leurs exigences
Les volumes des litchis de notre île varient de quatre vingt mille (80 000) tonnes par ans ; par contre : nous avons exporté sur le marché international que vingt mille (20 000) tonne seulement pour chaque campagne. Cette quantité de l’exportation est le soixante dix (70)% des produits arrivée à la station et le trente (30) % sont des déchets.
De même ; la différence entre la quantité de l’exportation et le volume global de nos produits  ou les soixante mille (60 000) tonnes reste sur le marché local à cause des parties enclavé sur notre ile.
Aujourd'hui , le commerce extérieur constitue un facteur clé de la croissance  économique d’un pays. Il se définit comme étant des échanges de biens et des services entre les différentes nations. Il constitue un moyen essentiel qui met en relation les plusieurs pays.
Le commerce extérieur consiste ainsi à exporter le surplus de production enregistré, d’une
part, et à importer des produits dont un pays a besoin.


L’activité d’exportation est devenue une exigence incontournable du monde actuel. Elle
se caractérise par une évolution très rapide des échanges internationaux dans le monde.
L’activité d’exportation contribue à l’enrichissement d’un pays et participe à son
développement économique et social. Plusieurs chercheurs dans le domaine économique
 estiment que l’activité d’exportation est devenue un paramètre  sans lequel il ne peut y avoir ni croissance, ni développement.
A  Madagascar, les entreprises publiques ou privées, ont vécu à l’abri de la concurrence
étrangère dans un contexte caractérisé par un monopole de l’Etat sur le commerce extérieur
. La conséquence est que, peu d’entre elles ont pénétré les marchés internationaux et
ont réussi à s’y faire une place sur les marchés extérieurs, même si ces dernières recèlent de
nombreuses contraintes qui alourdissent et entravent leurs processus d’exportation comme le
manque de potentialités, de compétences, de savoir-faire et de produits innover. Cependant,
malgré cela, certaines entreprises ont sus  comment pénétrer les marchés internationaux
L’exportation n’est pas une décision facile. En dehors de l’objectif de rentabilité visé par
les entreprises, exporter signifie s’internationaliser en d’autres termes : il s’agit de diffuser
l’image de l’entreprise à l’international. L’élaboration d’une démarche d’exportation est
indispensable pour chaque entreprise qui désire exporter ses produits : elle lui permet
de réduire les risques liés au développement des affaires sur les marchés étrangers, d’obtenir
une croissance des ventes plus stable et plus continue dans les pays ciblés et d’être proactif et
non pas réactif. C’est dans cette perspective qu’il est impératif d’avoir un plan d’action et une
démarche planifiée, ce qui augmentera sans doute les chances de réussite d’une entreprise sur
les marchés étrangers.



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