LE TEXTILE MALAGASY


En ce moment, l’industrie du textile connaît un véritable essor à Madagascar. De nombreuses filiales  étrangères s’implantent de jour en jour, ce qui laisse penser que le marché dans ce secteur semblerait  être en pleine croissance. Plusieurs stratégies ont dû être adoptées afin de pouvoir atteindre ce point   de relancement significatif.
Historique de l’industrie textile malagasy

L’industrie du textile malagasy
avait d’énormes succès avant l’ouverture de l’économie vers la fin du   XIIIe siècle. L’autorisation de l’importation a donné libre cours à une concurrence déloyale qui a  considérablement réduit le marché local, et ainsi détruit la majeure partie des investisseurs de cette  filière.
Les contraintes de base rencontrées dans le secteur textile
Les soucis rencontrés dans les industries du textile sont plusieurs :
Les sources d’eau et d’électricité sont très faibles, mais avec des coûts exorbitants entraînants  la restriction de la production, des retards de livraison qui pénalisent les chiffres d’affaires des  sociétés.
Les difficultés économiques des industries malagasy sont provoqué un taux de licenciement  élevé. Cette situation a causé une baisse du pouvoir d’achat de la population.
L’importation des friperies a engendré une diminution du marché local grâce à la vente  d’articles d’habillements de seconde main, mais bon marché.
Les impôts et taxes facturés aux entreprises sont très élevés. Ceci a un impact majeur au niveau  de l’entretien des usines qui demandent aussi un frais plutôt cher et dont les revenus ne  pourront pas couvrir régulièrement.
Les normes et les qualités des produits ne sont pas respectées, ce qui rend la concurrence  encore plus rude face aux produits étrangers qui sont à des qualités supérieures, mais  largement à prix moindre.
Les mains-d’œuvre à salaire minime sont avantageuses. Cependant, le déficit de formation  qualifié pour le métier représente un handicap non négligeable sur la similitude des produits obtenus, freinant totalement le débouché intérieur et extérieur.
Comment redynamiser le marché du textile malagasy ?
Les diagnostics effectués ont conduit à la découverte des problèmes réels dans le secteur du textile  malagasy. La recherche de nouvelles stratégies pour redonner vie à cette filière est donc ralliée à la  recherche des moyens pour se focaliser dans l’exportation par les entreprises zone franche, avec  l’amélioration des produits, ainsi qu’à l’approche gouvernementale qui a favorisé ce secteur jugé  comme étant susceptible d’apporter des développements. Les négociations ont conduit à  l’établissement de lois plus souples sur les droits fiscaux en importation et exportation pour les  entreprises locales et de permettre à ces derniers de débourser dans des matériels et infrastructures   moins énergétiques, professionnelles, respectueux de l’environnement. Les avantages tirés de ces  plans de rénovation assureront la rentabilité de l’industrie textile malgache, augmenteront le nombre   d’investisseurs qui permettra sans doute la croissance des emplois à Madagascar.
En route vers la prospérité
Le PND (Plan National de Développement) instauré par l’État a su prioriser l’industrie du textile dans  le but de stimuler la croissance et la création d’emplois. Le retour de Madagascar dans l’AGOA (African  Growth and Opportunity Act), SADC (Southern African Development Community) et l’UE (Union   Européenne) ont facilité l’exportation vers les pays membres. L’exportation du textile malagasy a  retrouvé son souffle et continue de s’épanouir. Pour une fois, on pourrait dire que Madagascar fait  partie des fournisseurs qualifiés au lieu d’être simplement des consommateurs.


Auteur : rachelraz@yahoo.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TRAITEMENT DE LA DECLARATION DANS LES DIFFERENTS CIRCUIT EN DOUANE

DEMARCHE A L’IMPORTATION VEHICULE A MADAGASCAR

LES PRINCIPAUX PRODUITS D’EXPORTATION A MADAGASCAR