Les plantes médicinales


Les plantes médicinales pour les soins de santé primaires 
Madagascar est un des ancêtres de la phytothérapie, car les habitants utilisent depuis la nuit des temps, jusqu’à nos jours, des plantes thérapeutiques pour soigner bien des maux.  De nos jours, nous utilisonsces plantes miraculeuses pour leur efficacité et disponibilité : rapides, efficaces et moins chères que la médecine courante. On s’en sert sous forme de décoction, d’infusion ou d’inhalation. 

Pourquoi devez-vous vous soigner aux plantes thérapeutiques de Madagascar ?

Madagascar compte au moins 13 000 plantes thérapeutiques, dont la moitié est endémique. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle : les feuilles, les racines ou les fleurs fraîches ou séchées. Mais, de plus en plus de laboratoires locaux comme étrangers ont décidé d’exploiter la phytothérapie à Madagascar. Ainsi vous pouvez acheter à la pharmacie, dans une parapharmacie ou sur des sites e-commerçants des huiles essentielles, des gélules, des poudres ou des comprimés à base des plantes médicales de Madagascar. 
Essayez l’une des remèdes ancestraux malgaches pour soigner vos petits bobos au quotidien comme une brûlure, une migraine ou une diarrhée. Renseignez-vous auprès des guérisseurs locaux ou vos médecins traitants pour soigner des maladies plus graves comme le diabète, l’hypertension ou le cancer.  Nos savoirs ont été transmis de génération en génération, de bouche-à-oreille. Et de nombreuses plantes ont actuellement jouies d’une reconnaissance scientifique pour une utilisation normalisée. 

Quelles plantes pour quels maux ?
Le fameux Ravintsara n’est plus à présenter. On le reconnaît surtout pour ses huiles essentielles aux pouvoirs immuno-stimulant, anti-virale et anti-infectieux. Nous nous en servons surtout pour combattre le rhume et les infections saisonnières, sous forme d’inhalation. On utilise les feuilles d’eucalyptus au même titre. Pour en booster l’efficacité, vous pouvez boire une tasse de cette décoction après chaque inhalation. 
La Pervenche de Madagascar ou Caranthus Roseus avec ses jolies fleurs roses ou violettes est préparée en décoction pour soigner l’hypertension, le diabète et les problèmes de foie. D’ailleurs, deux molécules de cette plante sont extraites et utilisées dans la médecine courante dans la chimiothérapie.
 Auteur : Mi Alisoa 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TRAITEMENT DE LA DECLARATION DANS LES DIFFERENTS CIRCUIT EN DOUANE

DEMARCHE A L’IMPORTATION VEHICULE A MADAGASCAR

LES PRINCIPAUX PRODUITS D’EXPORTATION A MADAGASCAR