LA FILIERE VANILLE ET LES ACTEURS PRINCIPAUX DE LA VANILLE


Longtemps concentrée dans quelques pays seulement, la culture de vanille s’étend actuellement à travers le monde entier. Plus d’une vingtaine de pays se concurrencent à la production et l’exportation de la vanille gousse. Cette vaste extension mondiale et la concurrence entre les pays producteurs témoignent l’importance économique de la vanille  bio naturelle. La culture se concentre le long de la côte est, de l’extrême sud à l’extrême nord. Pour Madagascar, La qualité de la vanille est le résultat d’un strict respect des conditions de réalisation des différentes opérations au cours de la phase productive aussi bien que préparatoire. Coté préparation, presque chaque pays a sa propre méthode qu’il croit nécessaire pour sortir de la vanille les meilleurs de ses qualités.  La technique traditionnelle,  se basant par le trempage des gousses dans l’eau chaude, a donné, depuis environ un siècle, la bonne réputation d’être de qualité à travers le monde. Pourtant, la découverte de quelques difficultés dans cette pratique traditionnelle a permis de comprendre que la vanille de Madagascar n’est pas encore au top de son potentiel qualitatif.  LA FILIERE VANILLE est au centre des préoccupations  des malgaches  depuis les cinq dernières années. Cette orientation était due, d’une part, à la baisse des prix de produits de rente habituels tels que le café et le girofle, et d’autre part à la hausse sans cesse des prix de vanille. Les planteurs cultivent la vanille à  leur propre façon sans aucun encadrement ; ce produit cependant se négocie par sa qualité. Ce travail se concentre  sur les situations actuelles des acteurs, des techniques et technologies, et de l’environnement socio-économique. Il définit ensuite un système de production  amélioré par une proposition d’un modèle inspiré des réalités existantes. 
LES ACTEURS PRINCIPAUX DE LA VANILLE  
  LES ACTEURS PRINCIPAUX sont  les producteurs, les préparateurs et les exportateurs assurent la quantité et la qualité des vanilles ; elles sont capitales dans le système car toutes les opérations  en dépendent. LES PREPARATEURS à leur tour organisent les achats auprès des producteurs et sont tenus de préparer les produits pour être commercialisés selon les normes requises. Les exportateurs sont garants des négociations pour toutes opérations commerciales avec les preneurs. Ce sont eux qui règlent les prix dans la filière.
LES PRODUCTEURS   sont des paysans spécialisés dans la vanilliculture.
 LES COMMISSIONNAIRES  se chargent de l’achat de vanille verte au niveau des zones de production. Ils achètent la vanille verte aux producteurs pour le compte des collecteurs  ou des préparateurs.  LES COLLECTEURS  ont une autorisation à leur nom. Ils ont le fonds de collecte. Ce sont eux qui ont un quota des préparateurs. Ils sont en général des commerçants. Ils achètent aux producteurs ou aux commissionnaires  et revendent aux préparateurs des vanilles LES PREPARATEURS sont des agents qui tiennent une étape clé sur le circuit de la filière. Ils transforment les vanilles vertes en vanille préparée par divers processus qui demandent une technique très particulière. Ce sont eux qui font le triage. LES REVENDEURS sont des agents qui achètent aux préparateurs, au moment de la campagne, à partir du mois de Septembre et revendent aux conditionneurs des vanilles préparées lorsque le prix augmente.. LES CONDITIONNEURS sont des agents qui finissent tous les préparatifs pour que le produit soit présentable à l’exportation, c’est à dire marchand. Ils font les mesurages, mise en malle, calibrage, et emballage.  LES EXPORTATEURS sont des Sociétés, et rarement des particuliers, qui collaborent avec des preneurs étrangers. Ils sont aussi parfois préparateurs ou collecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TRAITEMENT DE LA DECLARATION DANS LES DIFFERENTS CIRCUIT EN DOUANE

DEMARCHE A L’IMPORTATION VEHICULE A MADAGASCAR

LES PRINCIPAUX PRODUITS D’EXPORTATION A MADAGASCAR