PRODUITS LOCAUX MALAGASY


 Madagascar reste une destination de prédilection pour de nombreux touristes. 
A part la beauté des sites touristiques, et les sables blancs à en couper le souffle, l’île possède une richesse inégalable de par le monde par ses produits artisanaux.
Sous différentes formes, allant des sculptures sur bois, de la vannerie, des objets de décorations en corne de zébu ; jusqu’à la fameuse nappe de table qui fait tant la fierté des femmes artisans. Une nappe brodée « cousue à la main »

Des nappes de tables, made in Madagascar est une incontournable pour la décoration d’intérieur. Et un intemporel pour une famille Malgache. En format arrondie, ovale ou rectangulaire, elles s’accommodent à toutes les tables.

Quel est le résultat attendu lorsqu’on choisit une broderie fait main ?
A leur retour, les valises des touristes sont pleines d’objets souvenirs achetés dans des boutiques artisanales. Chaque région possède ses matières naturelles attribuées à une spécialisée artisanale bien définie. Madagascar est riche en biodiversité tant en faunes qu’en flores. Ce qui a permis aux artisans de créer tant d’objets ornementales, des accessoires vestimentaires…à partir de différentes fibres naturelles, peau et cornes d’animaux.
Parmi ces innombrables talents, Nosy Be reste le fief de la broderie fait main. En tout dans toute l’île, 2 Million de talentueuses femmes artisans s’est spécialisées à la confection des nappes de tables. Ces dernières sont livrées avec des serviettes selon le nombre de couverts (6, 8 ou 12 couverts)
Ces nappes et serviettes sont toutes “faites à la main”. Simplement avec du fil de différents couleurs, une aiguille sur du tissus en coton généralement d’un blanc immaculé. Les motifs, reflètent la beauté des paysages comme le baobab du sud, les cocotiers et divers animaux, des papillons, caméléons et lémuriens qui sont souvent endémiques. A travers ces nappes, on peut lire tout une chaîne de vie quotidienne appartenant aux diverses régions de l’île. C’est un peu leur façon à elles de faire savoir au monde entier les routines journalières, quelques coutumes, en mettant comme motif deux fillettes en train de piler le riz par exemple, ou un homme qui pêche, ou encore des zébus qui laboure la terre…


Des nappes de table appropriées à tous les styles de salle à manger

Que ce soit du design moderne ou classique, les nappes brodées peuvent être adaptées à toutes les tables.
Mélangées harmonieusement avec du style campagne rustique, en assortiment avec des meubles et décorations d’intérieur locale, genre, bois massifs ou ferronneries ... elles ne font que sortir son charme et dégage une sensation de zénitude.  
Ces nappes sont presque présentes dans toutes les foyers Malgaches. Et on s’en sert parfois pendant les repas de fêtes. Malgré l’utilisation des rouleaux ou serviettes de tables en papiers, l’usage des serviettes en tissus assorties à la nappe procure l’émerveillement des yeux.

Ces œuvres d’art personnalisés nous montrent la beauté de la nature et le talent des femmes artisans Malgache. Ces nappes ornent des tables chez les particuliers que dans des restaurants de renom. C’est tout un privilège de présenter le savoir-faire Malgache à travers le monde.


auteur : hanitriniaina.andriamasinoro@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE TRAITEMENT DE LA DECLARATION DANS LES DIFFERENTS CIRCUIT EN DOUANE

DEMARCHE A L’IMPORTATION VEHICULE A MADAGASCAR

LES PRINCIPAUX PRODUITS D’EXPORTATION A MADAGASCAR